mardi 16 août 2016

Grace and Fashion : À la vie, à la mode ! - Anouk Journo-Durey



Grace and Fashion : À la vie, à la mode !
Anouk Journo-Durey




Série : Grace and Fashion, Tome 1
Éditeur : Éditions Fleurus
ISBN : 9782215120872
Nombre de pages : 300 pages
Date de parution : 27 septembre 2013







Résumé : 

Grace est arrivée à Londres un après-midi d'octobre, son chat Didon sous le bras, pour étudier à la Fashion Academy, une grande école de mode. Elle vit en colocation avec Amy, taïwanaise, et Sienna, anglaise et top model ; elle s'est lié d'amitié avec la douce Charlotte et son coeur bat pour le beau Thomas.

La vie est belle... Jusqu'au jour où Grace se fait voler sa tablette qui contient toutes ses idées de collections. Quelqu'un la jalouserait-il ? Grace connaît-elle bien ses amis ?

Entre mensonges, secrets et trahisons, la route sera longue jusqu'à la vérité...


Mon Avis :

Alors que j'arrivais à la fin de mes vacances, je cherchais un petit roman léger à lire qui ne demanderait pas trop de concentration et c'est en plein ce que j'ai trouvé avec Grace and Fashion. Même si, au final, je conseillerais plus ce roman pour de jeunes adolescentes, entre 12 à 15 ans environ. J'ai quand même bien apprécié cette lecture. Le fait que le roman soit séparé en mois nous permet de très bien nous situer dans le temps et je trouve que, dans le cas présent, c'est une gros plus.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Grace, une jeune fille qui n'a jamais manqué de rien dans la vie sauf peut-être de la présence de sa ses parents alors qu'elle est fille unique. Alors, lorsque vient le temps pour elle de s'inscrire à l'université, elle saute sur l'occasion et s'exile à Londres pour commencer une nouvelle vie. Elle prouve aux jeunes filles que le fait d'être indépendantes et que de croire en elles-même peut rapporter.

De plus, le fait que ce roman se passe dans l'univers de la mode nous montre aussi le revers de la médaille, loin du glamour et des paillettes.

De tous les personnages secondaires, c'est celui de Sienna que j'ai préféré parce qu'elle n'a pas peur de dire ou faire ce qu'elle pense et on découvre, au travers de notre lecture, que derrière sa carapace se cache une fille beaucoup plus fragile et intelligente qu'on pensait de prime abord. 

Enfin, même si je pense que l'auteure a voulu mettre l’emphase sur l'amitié, la romantique en moi aurait bien aimé en lire plus sur la relation entre Grace et Thomas. 

Cette fois-ci, je ne vous ferai pas de petit résumé de l'histoire parce que je trouve que le résumé du roman est parfait comme il est et je ne veux pas vous « spoiler » plus sur l'histoire. Pour terminer cette chronique, je dirais que je vous conseille ce petit roman léger, mais le public cible semble être plus les jeunes adolescentes plutôt que les jeunes adultes. Une lecture d'été légère et parfaite pour partir en vacances. 


0 comments:

Publier un commentaire

Social Profiles

Twitter Facebook RSS Feed Contact

Goodreads

2023 Reading Challenge

2023 Reading Challenge
Marie-Eve has read 12 books toward her goal of 50 books.
hide

Partenaires




Popular Posts

Blog Archive

Membres

Copyright © S'évader par la lecture | Powered by Blogger Header par Kedindra
Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com